L'entretien de la voiture est la condition la plus importante pour garantir son fonctionnement ininterrompu et fiable. Lors de l'entretien de la voiture, il est important non seulement de remplacer les consommables nécessaires, mais aussi de s'assurer que les principaux composants et systèmes fonctionnent correctement. Le contrôle régulier des composants clés de la voiture permet de prévenir les pannes soudaines.
Les deux éléments les plus importants du système électrique d'une voiture sont l'alternateur et le démarreur. Lorsqu'il est nécessaire de vérifier leur état technique, la méthode la plus précise consiste à les démonter et à les tester sur un banc d'essai spécial. Mais ici, deux problèmes se posent. Tout d'abord, toutes les stations de réparation automobile ne disposent pas d'un banc d'essai pour alternateurs et démarreurs, neufs ou d'occasion. Deuxièmement, le démontage et la réinstallation de ces composants prennent beaucoup de temps. Par conséquent, lors de l'entretien, seuls des contrôles superficiels sont généralement effectués.
Comment vérifie-t-on généralement l'alternateur sur une voiture ?
La méthode la plus courante pour vérifier l'alternateur sur une voiture est le diagnostic avec un multimètre. Avec un multimètre, il est possible de mesurer la tension fournie par l'alternateur et, si la valeur obtenue est comprise entre 13,8 et 14,6 V, l'alternateur est considéré comme fonctionnel. Cette méthode est suffisante pour un alternateur "analogique" simple. Cependant, de nombreux alternateurs modernes sont équipés de régulateurs de tension numériques.
Les alternateurs avec régulateurs de tension numériques peuvent désactiver la charge de la batterie si elle est complètement chargée. Lors du contrôle d'un tel alternateur, un mécanicien non qualifié pourrait interpréter cette caractéristique comme une défaillance. Par conséquent, la méthode de vérification avec un multimètre n'est pas efficace pour les alternateurs avec régulateur de tension numérique.
Une deuxième méthode est la vérification de l'alternateur avec un oscilloscope. L'oscilloscope permet d'obtenir la tension, la fréquence et la forme du signal, fournissant plus d'informations sur le fonctionnement de l'alternateur par rapport au multimètre. Cependant, cette méthode présente également des inconvénients considérables :L'oscilloscope ne permet pas de détecter les pannes du régulateur de tension de l'alternateur. Les pannes du régulateur de tension sont la principale cause de défaillance de l'alternateur.La mesure de la tension est généralement effectuée sur les bornes de la batterie, qui sert de filtre pour les fluctuations de tension, réduisant ainsi la précision et la fiabilité des mesures.Le diagnostic de l'alternateur avec un oscilloscope nécessite une qualification élevée du mécanicien.L'oscilloscope est généralement un dispositif fixe et travailler avec lui sur le lieu du diagnostic de la voiture est extrêmement inconfortable.Tous ces inconvénients rendent cette méthode de vérification de l'alternateur peu populaire.
Comment résoudre le problème du diagnostic de l'alternateur sur une voiture ?
Le problème du diagnostic rapide de l'alternateur lors de l'entretien de la voiture peut être résolu par l'utilisation de testeurs professionnels pour alternateurs automobiles, tels que MS015, MS013 COM et MS016. Ces testeurs sont capables de contrôler l'alternateur comme le ferait le système de gestion de la voiture, permettant de détecter toute anomalie dans le fonctionnement de l'alternateur. Cependant, ces testeurs, comme tout autre appareil, ne peuvent pas détecter toutes les pannes possibles ; un banc d'essai spécialisé pour alternateurs est nécessaire à cet effet.
La présence de testeurs professionnels pour alternateurs automobiles sera d'une grande utilité non seulement dans les ateliers lors de l'entretien et de la réparation des voitures, mais aussi dans les ateliers spécialisés dans la réparation de démarreurs et d'alternateurs. Dans un atelier de réparation de démarreurs et d'alternateurs, il est essentiel de disposer d'un banc d'essai pour le diagnostic de ces composants. Avec les testeurs MS015, MS013 COM et MS016, il est possible d'élargir les capacités des équipements existants dans le diagnostic des alternateurs modernes avec régulateur de tension numérique.