Appelez-nous dès maintenant +48 (83) 313-19-70

LA RÉPARATION DES AMORTISSEURS COMME MOYEN D'ASSURER LA SÉCURITÉ

Les amortisseurs jouent un rôle clé dans le confort et la sécurité pendant la conduite. Ils sont soumis à des charges intenses pendant l'utilisation, ce qui entraîne une usure et une diminution de leur efficacité. Un nid-de-poule non remarqué par le conducteur ou un dos d'âne peut endommager l'amortisseur. Même la modification des caractéristiques d'un seul amortisseur entraîne une dégradation du comportement de la voiture sur la route, rendant les trajets moins confortables et plus dangereux.
Méthodes de vérification des amortisseurs d'une voiture :
Inspection visuelle. L'amortisseur est soigneusement examiné pour détecter la présence de taches d'huile ou de traces de fuite, l'état des douilles et des fixations. Un amortisseur défectueux peut être facilement identifié de cette manière.Test de compression et de relâchement. Si vous appuyez brusquement sur l'avant ou l'arrière de la voiture, puis relâchez, la voiture avec des amortisseurs en bon état reviendra simplement à sa position initiale. Si la voiture continue de se balancer plusieurs fois après votre intervention, cela signifie qu'il y a un défaut de l'amortisseur.Test sur route. Un mécanicien expérimenté et qualifié peut déterminer avec une grande précision l'état des amortisseurs et des autres éléments de la suspension pendant une courte course.Vérification sur banc de test. Il est possible de vérifier les amortisseurs sur un banc de test spécifique. Cependant, pour cela, chacun d'eux doit être démonté de la voiture et monté sur le banc. Cette méthode est la plus précise, mais elle est coûteuse et prend beaucoup de temps par rapport à d'autres méthodes. Par conséquent, en cas de doute, il est préférable d'installer immédiatement de nouveaux amortisseurs pour conduire confortablement et en toute sécurité.Il faut se rappeler que les amortisseurs se changent par paire. Et ce remplacement ne sera pas adapté à tout le monde. Par exemple, les suspensions pneumatiques, de plus en plus courantes dans les voitures, offrent un niveau de confort et de maniabilité inégalé. En cas de défaillance de l'amortisseur dans une telle suspension, il sera nécessaire de remplacer l'ensemble du support, ce qui est très coûteux. C'est là que la réparation de l'amortisseur devient une alternative avantageuse. Si pour une suspension normale la réparation de l'amortisseur semble assez douteuse, dans le cas d'une suspension pneumatique, la réparation de l'amortisseur est plus que rationnelle.
Comment réparer un amortisseur ?
La première étape d'une réparation réussie de l'amortisseur est un diagnostic précis de son état. Un tel diagnostic peut être effectué sur un banc de test pour amortisseurs MS201. Le banc MS201 permet d'effectuer les opérations suivantes lors du diagnostic des amortisseurs de voitures de tourisme :

Test d'étanchéité.
Détermination de la force de déplacement de la tige et de la fluidité de déplacement des pièces mobiles.
Contrôle du bruit de fonctionnement de l'amortisseur.
Enregistrement des diagrammes de travail en modes soupape et étranglement.
Le banc MS201 peut enregistrer les résultats du diagnostic pour une évaluation ultérieure des résultats de la réparation. Grâce à son grand écran tactile, il est pratique de contrôler les fonctions du banc, de visualiser et d'analyser les résultats des mesures.

Illustration